lundi 28 octobre 2013

Un havre de paix

Le week-end arrivant, Romain et moi avons décidé de partir sur la route pour une destination encore inconnue...
Pic nic dans le coffre, maillots de bain mis, nous avons pris la papamobile (comme l'a rebaptisée Viki) et avons pris la direction du Sud, sans destination précise.
Allons voir ce qu'est la Calédonie en dehors de Nouméa!

Les gros orages  de la veille nous font découvrir des contrastes somptueux de l'océan. Un rouge brique sur le bord se déclinant en bleu de plus en plus turquoise... Nous prenons le pic-nic sur une plage, belle dans sa simplicité.
La nature dans son plus bel écrin sauvage. Et en plus, nous sommes seuls au monde.

Puis, nous continuons notre périple. Il n'y a pas 36 choix de route ici, il n'y en a qu'une seule qui relie le sud. Alors allons-y!
Dès que nous avons quitté la plage, nous découvrons les joies de la conduite calédonienne dont on nous a tant parlé....
La rivière aux pirogues
Des routes sinueuses, des virages trèèèès rudes, des rebords de routes inexistants, une étroitesse de voie (du fait de ces rebords de chaussée dangereux). mais tout ça serait de la rigolade sans LES nids de poule (je dirai plutôt d'autruche vu leur taille!)..... Bref, un régal pour nous, les "zoreilles" fraîchement débarqués....
On comprend mieux pourquoi nous ne croisons que des 4X4......



Nous profitons du spectacle de la nature. D'immenses espaces de verdure montagneux, une terre rouge vif avec, en toile de fond, cet océan bleu turquoise. Le contraste est magnifique et nous rappelle étrangement l'Australie.
On s'y croirait, le relief en moins.

Au hasard de notre périple, et des cols franchis, et des rivières traversées, un panneau indiquant la "ville" de Prony à 20 km. Nous décidons d'y aller.
Mon guide (merci maman) nous indique que ce hameau est un ancien bagne ou les prisonniers n'y étaient même pas enchainés tant ils étaient isolés de toute civilisation, et emprisonnés par la nature. Aujourd'hui, le village est entretenu par une association de riverains passionnés.






Après les derniers km de pistes (la papamobile est costaud!), au milieu de rien, nous arrivons devant une barrière: "Garez-vous ici". Nous nous exécutons et continuons notre chemin à pied.
Nous pénétrons petit à petit dans un charmant village désertique ou des petites maisons bordent l'unique chemin du hameau.




Un havre de paix, où la nature à repris tous ces droits et où seul le chant des oiseaux vient troubler ce silence.










Nous passerons toute l'après-midi à profiter du magnifique spectacle de ce petit village ou les gens vivent coupés du monde, en totale autarcie, à seulement 60km de Nouméa.
Quoi de mieux pour Romain, qui peut attaquer sa première journée de travail

2 commentaires:

  1. Superbes les photos c est vrai que c est une terre rouge comme en Australie. C est luxuriant vous avez passe une bonne journée avant le nouveau contexte de boulot de Romain. On vous suit chaque jour on en redemande si vous avez le temps. Bises à vous

    RépondreSupprimer
  2. magique !!
    La premiere photo de ton article est superbe ! on dirait une peinture !
    BIsou a vous deux
    pepette.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessus
2) Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier et votre commentaire est publié.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!