jeudi 31 octobre 2013

Fingers crossed

Une amie me laisse un message sur mon répondeur. J'en profite pour configurer ma messagerie, car je ne l'ai toujours pas fait depuis mon arrivée, avant d'écouter son message.

Surprise! Je tombe sur un message datant de 4 jours....
"Bonjour, Véronique Palomard, Rédactrice en chef des Nouvelles Calédoniennes (l'unique quotidien du territoire), je vous appelle suite à la candidature au poste de journaliste. Merci de me rappeler au..." 

Ma surprise est la plus totale, étant donné que je voulais postuler à l'annonce dans les jours qui arrivent.....
Je ne comprends rien.... Aurai-je postulé et ma mémoire m'aurait-elle fait défaut?
Ça me parait bizarre car je voulais vraiment pendre le temps de faire une lettre et un CV approprié au poste...
Dans le doute, je vérifie mes mails envoyés... Rien...
Soit...
Je rappelle la nana comme si de rien était et nous nous fixons un rdv 3 jours plus tard....

Prévoyante, je demande à Béryl ou se trouve le bâtiment ou je dois me rendre. Elle m'indique l'adresse. Arrivée 5 minutes avant l'heure, je me rends à l'accueil que je trouve un peu bizarre pour un journal. Et là on me dit que je me suis trompée de bâtiment. Que la rédaction se trouve à l'autre bout de la ville!
Elle n'a pas eu le temps de finir sa phrase que j'étais déjà au volant en train de faire crisser les pneus de la voiture...
Direction la cathédrale (Je n'ai pas plus d'infos que ça. Je compte sur ma bonne étoile... qui me mènera au bon endroit).

Arrivée (trempée) dans les (bons) locaux du journal, ma première impression est celle de déja vu. Qu'on soit à Lyon, au Mans, à Bordeaux ou à Nouméa, les locaux, l'ambiance et les gens travaillant dans un canard de presse régionale sont EXACTEMENT les mêmes!

J'arrive à l'accueil et demande Mme Pamolard... On me répond que je cherche certainement Mme PaLomard.... Moment de solitude... Passons....

Après 10 minutes d'attente (le temps de trouver un journal en guise d'éventail pour me  sécher un peu), deux personnes se présentent à moi.

Me voici en face de la DRH et le chef de service.
Sensation bizarre de me retrouver, ici, à 17 000 km de la France, dans l'unique quotidien régional, pour me vendre en tant que "journaliste".... (Environnement que je connais quand même un peu ayant fait quelques années de piges)


Des questions sur ma personnalité, mon parcours.... Mais aussi pratiques:
"Il y a un accident de voiture avec 4 morts en brousse et un dossier complet sur la fraude fiscale. Vous mettez quoi à la Une?" Ou encore "Vous rencontrez un responsable politique qui présente les nouvelles mesures qu'il souhaite présenter au Congrès, comment traitez-vous le sujet?"

L'entretien durera 1h15.
D'autres candidats doivent être reçus. Le poste est à pourvoir pour la mi-

décembre..... Réponse dans 10 jours....
Wait and see....


PS: Finalement, j'en déduis au cours de l'entretien que mon CV a atterri sur le bureau de la rédac Chef car j'avais postulé à une autre annonce, pour une entreprise du même groupe que les nouvelles calédoniennes ou on m'avait répondu négativement.





3 commentaires:

  1. on croise les doigts pour toi...et si il faut on peut témoigner que tu seras au taquet sur tous les scoops du coin!!! Biz

    RépondreSupprimer
  2. Si ont gardent aussi les doigts de pieds croisés, on va pt'être tombé...
    Allez, pour toi on prends le risque.
    Bon et entre un car de scouts qui se crash au fond d'un ravin
    et la mort Psy étouffer en mangeant une boite de thon périmé, tu mets
    quoi en "Une"???

    Bises

    Le FCTh

    RépondreSupprimer
  3. Ah ma zezette, tu me fais bien rire avec tes zezetterie illustrée par tes "moments de solitude" ça me rappelle une rando qu'on avait fait, col de Malval c'est ça? au moment où on croise des cyclistes et tout et tout....
    Bref en tout cas moi j'y crois à fond! tu vas tout déchirer, bon et puis si elle te recrutes pas...c'est qu'elle à rien PIGER ;-)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessus
2) Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier et votre commentaire est publié.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!