samedi 23 mai 2015

Welkam Vanuatu ! 4/4

Pour nos 2 dernières nuits, nous avions réservés un hôtel excentré de la ville, en bord de plage, afin de profiter des fonds marins et de la plage.
C'était évidemment sans compter sans les caprices de la météo.....

Nous voici, toujours dans notre voiture de location en route pour l'hôtel Benjor Beach club, route de devil's point!
Nous quittons Port-vila et nous engageons en direction du complexe hôtelier. Sur l'unique route qui relie ce quartier à Port-Vila, au moment de franchir un pont à double voie, on nous arrête et la circulation est alternée. Et pour cause, la moitié du pont s'est écroulée, et l'autre moitié est de plus en plus fragilisée par le passage incessant des véhicules..... donc passage au ralenti en serrant les fesses....
Le sourire aux lèvres, les ouvriers en charge de faire la circulation alternée n'ont pas l'air inquiets, même si aucun travaux ne sont prévus pour le moment (pour quoi faire? Le pont tient encore?).

Nous continuons notre route et nous engageons sur un chemin de terre qui longe la mer. A un carrefour, un panneau  "made in Vanuatu" nous indique que pour poursuivre la route pour rejoindre la devil's point road, il faut tourner à droite, vers des champs.... Bizarre vu que l'hôtel est en bord de mer.... Nous nous arrêtons et comprenons le hic...


La devil's point road n'est plus qu'une plage.... la route est tombée dans la mer lors du passage de Pam et continue de s'écrouler à cause des pluies....

La devil's point road


Seule solution pour rallier cette route, passer à travers champs.....

Nous nous exécutons.... pas longtemps....
Car, avec toute cette pluie tombée, les champs sont devenus des champs de boue, voir des piscines de boue.... Et, bien que Romain a fait preuve de talents de pilotage les premiers kilomètres, notre petite voiture de location finit par nous montrer ses limites et nous comprenons que nous n'arriverons jamais à rallier l'hôtel.
Demi-tour. Nous rendons la voiture et, après avoir essuyé quelques refus, nous arrivons à trouver un taxi qui veuille bien s'aventurer sur la devil's point road ....

Après plusieurs tentatives de traverser les immenses mares de boues, des glissades, des pneus qui ripent,  nous nous sommes retrouvés embourbés, sous la pluie, au milieu des champs. Le sourire et la bonne humeur de notre taxi driver nous à finalement fait passer un bon moment! si si je vous promets!




Cocktail de bienvenue pour nous remettre de nos émotions
Après plus de 2h de bataille avec les éléments et 4 km parcourus (!), nous  parvenons à rejoindre notre hôtel! Alléluia!



Nous apprendrons que, sur le chemin du retour, notre chauffeur se retrouvera de nouveau coincé.








Le réceptionniste nous fait visiter gaiement les jardins de l'hôtel sous des trombes d'eau, comme si de rien n'était (et il était sincère!): "Voici le terrain de tennis , n'hésitez pas à me demander des raquettes pour jouer" (terrain impraticable car inondé) ou encore "Le mini golf 18 trous, de quoi passer une bonne journée!" (modules immergés sous 10 cm d'eau), nous continuons dans les jardins "vous pouvez prendre les kayacs pour explorer les îlots en face et nous avons des masques et des tubas pour les fonds marins". Nous n'avions qu'une envie c'est d'être enfin au sec! Mais encore une fois, la bonne humeur fait passer la pilule.



Après avoir discuté avec lui, nous apprendrons qu'il doit faire 50 minutes de marche à travers les fameux champs de boue pour rejoindre la route principale, trouver un taxi et rentrer dans sa case qui a ni eau ni électricité. Nous comprenons donc pourquoi le mauvais temps n'est qu'un élément secondaire....

Nous voilà enfin arrivés dans notre chambre, de quoi nous reposer et tenter de profiter du cadre.








La fin de séjour sera relaxante et nous aurons même une 1/2 journée de beau temps ou nous profiterons un max pour faire du kayac, du snorkeling et une balade sur la plage (nous laisserons éponger les terrains de tennis et de mini golf tranquillement).





En quittant les terres vanuataises, nous laissons derrière nous ce peuple avec l'impression que tellement reste à faire pour retrouver la vie d'avant Pam. On ne vient pas ici pour le confort et le luxe, mais ce peuple à tellement à nous apprendre... Ces quelques jours en leur compagnie nous auront remis les idées en place sur les priorités dans la vie et nous auront rappelé que tout dépend de l'angle dont on décide de voir la vie.

La Vanuatu étant réputé pour sa bonne viande, Romain a craqué sur... 10 kg de viande que nous avons ramené à Nouméa!









2 commentaires:

  1. Jolie photo d'Aurélie entre les palmiers.
    Chambre qui avait l'air agréable malgré les conditions extrêmes.
    Mais que fait Romain il dessine ?

    RépondreSupprimer
  2. coucou vous 3,

    je viens de revisiter le blog avec l'espoir qu'il vive un peu depuis ma dernière visite.. je ne viens pas voir souvent pourtant mais depuis juin 2015 ??!
    Je ne peux qu'encourager Léana à venir écrire un petit mot ici.
    Gros bisous du Mans, où il fait gris, moche, sous la pluie : le rêve ;)
    Sophie

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessus
2) Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier et votre commentaire est publié.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!