lundi 3 novembre 2014

Raid 4X4

Ayant entendu parlé d'un "Raid 4X4" d'une semaine dans les montagnes organisé par un club avec qui je suis sorti une fois ou deux, je décide de préparer mon 4x4 à fond pendant deux mois. Au grand désespoir d'Aurélie. 
J'y vais seul car Aurélie ne peut pas se libérer pendant une semaine. 
Le grand jour arrivé, les derniers réglages sont fais. En route.















C'est avec une dizaine de véhicules que nous partons pour un périples dans la chaîne (Appellation locale de la chaîne montagneuse qui découpe la Calédonie en deux du Nord jusqu'au Sud) en passant par les Dzumac en longeant la rivière Koéalagogamba  jusqu'à la vallée de la Tontouta. Une ancienne piste minière faite lors du boom minier il y a 40 ans...
Ca s'annonce compliqué car dès le premier jour, nous devons à plusieurs reprises reconstruite le chemin éboulé à cause des intempéries et des 4 années sans le pratiquer.

Les gens du club appelleront ça une réouverture de piste.

Le problème c'est que nous avons perdu beaucoup de temps, Deux cardans cassés et trois barres de directions tordues ainsi que quatre passages à remblayer nous amènent à rouler de nuit sans pause afin d'arriver à bon port.


3h30, enfin arrivés et exténués, nous montons le campement. Pour ma part, la tente pas 2''
ne m'a pris que 2 secondes à monter. Puis une demi seconde à dormir!



 De bon matin après une nuit courte et fraiche,
le soleil nous acceuille.








Un petit spot bien sympa en bord de rivière, au milieu de nulle part où les téléphone ne peuvent faire office que d'appareil photo.











Le but de la manœuvre est de rejoindre la rivière Tontouta afin de travailler sur un éboulement qui bloque le passage pour la traversée de cette dernière et rejoindre la route.

Après un jour OFF bien mérité pour les montures et les cavaliers, nous nous mettons en route.
La piste s'appelle ''les trentes radiers'' à cause du fait que nous traversons trente fois la rivière pour arriver à la grande route.















Au début nous devions bivouaquer chaque soir sur la piste au fur et à mesure que nous avancions, mais la casse d'un cardan d'un véhicule non réparable nous pousse à revenir chaque soir au premier campement. Où nous laissons toutes nos affaires en place.

Du coup cela nous permet plus de confort, le campement étant installer sur une plage de sable et non de cailloux comme partout ailleurs...

C"est quand même avec un léger regret que non revenons au camp chaque soir....

Vous comprenez pourquoi.
Plus loin le long de la piste, de magnifique trous d'eau où l'eau est tellement claire que 4 mètres de fond nous en paraissent à peine 1.

Chaque jour nous avançons doucement avec tronçonneuse et coupe-coupe pour tailler la végétation qui regagne son territoire au fil de ans.
Heureusement, un chauffeur était là pour avancer les véhicule au fur et à mesure que nous avançons dans la végétation..

On dirait que l'eau aussi à gagnée du terrain...









Au final nous n'arrivons au bout que l'avant-dernier jour au 29ème radier après lequel un éboulement de plus de 50 m3 de roche nous barre le passage. Nous n'y tavaillons pas, pas cette fois.

Pour le retour nous devons rebrousser chemin où quelques passages techniques assaisonnerons la journée

Globalement tout s'est bien passé pour mise à part une tôle tordue qui m'a empêché de tourner les roues en plein radier, et le pommeau de vitesse qui me lâche en pleine circulation sur le chemin de la maison. Je suis ravi après ces vacances de retrouver ma chère et tendre.

2 commentaires:

  1. Tu me fais rêver grand frère !
    Question : A quelle hauteur l'eau peut elle noyer un moteur ? par exemple pour ma 306 et pour ton 4x4 ? (je suppose qu'il y a une différence)
    Ps : j'ai besoin de ton avis pour donner suite à un débat de taille !

    RépondreSupprimer
  2. Sarah, ta 306 peut aller à environ 50 cm, le vitara 1.2m et mon 4x4 2.5m. Equipement oblige... Pourquoi? Tu veux rouler dans le garon?

    RépondreSupprimer

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Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!