jeudi 20 novembre 2014

Escapade la ou "jamais la main de l'homme n'a posé le pied"

Bon il faut quand même que je vous raconte....
Le week-end du 11 novembre, Romain ne faisant pas le pont et personne n'étant dispo pour partir en escapade sur notre île avec moi, je m'étais mis en tête de ne pas rester sur Nouméa durant ces 4 jours....

Et le fait du hasard, j'entends, au détour d'un couloir qu'il y aurait une excursion de 4 jours en kayac sur la côté Est.

Ni une, ni deux, je check internet et contacte un guide qui m'inclut dans un groupe pour partir faire une rando kayac de 80 km en autonomie totale sur la côté oubliée. Cette côté est définit comme "l'unique partie de l'ile ou jamais la main de l'homme n'a posé le pied".... Comprenez que c'est une portion qui est accessible uniquement par les mer et relativement difficile d'accès..... (Seuls les kayacs peuvent accoster sur le rivage). Autant dire qu'une fois embarqué la dedans, impossible de renoncer car personne ne peut venir nous chercher!
Bref, il ne m'en fallait pas plus pour me jeter dans cette aventure à corps perdu!




Alors me voilà devant mon kayac en train de remplir les (petits) compartiments avec mon duvet, une tenue de rechange pour le soir et des vivres pour 4 jours (au menu riz, riz et riz. Nous pêcherons le poisson au jour le jour que nous ferons cuire au feu de bois. Nous remplirons les bouteilles d'eau au gré des rivières rencontrées sur le chemin).

Après avoir ramé 7h le premier jour (!), nous arrivons enfin au 1e bivouac. Et quand nous posons le pied (fripé) sur la plage, un énorme orage éclate! Pendant plus de 2 heures, il pleut des cordes... Pas moyen de se sécher, de se changer, de s'abriter ni de faire de feu, nous sommes détrempés pour monter le camp et frigorifiés....  J'ai froid... Je rêve de mon lit et d'une bonne douche chaude!... Mais c'était sans compter sur l'humour de Léa, la fille avec qui je partage ma tente...

Nous décidons de monter sa tente sous les trombes d'eau. Une fois celle-ci montée, je me rends compte qu'il pleut à l'intérieur (!). Léa me confie qu'elle n'était pas sure qu'elle soit étanche ..... Au moins, nous sommes fixées, elle ne l'est pas!





Je sillonne donc la plage à la recherche de branches de cocotiers qui pourraient nous "protéger"de la pluie et, par miracle, je tombe sur une espèce de cabane de pêcheurs en ruines qui nous protègera pour la nuit. Folle de joie (et je pèse mes mots!) j'informe donc Léa qui me dit que nous n'avons pas besoin de démonter la tente pour la déplacer jusqu'à la cabane: "Il suffit de la plier comme ça regarde...." Et CRAC! L'arceau vient péter en 2.... On se retrouve comme 2 connes sous la flotte avec la tente qui fuit, cassée entre les mains. (Elle me confiera par la suite :"Vu comment tu m'as fusillée du regard, j'ai cru que tu allais m'en coller une!").... Le moral dans les chaussettes trempées gainées, je me dis que les 4 jours risquent d'êtres trèèèèèèès longs....
Bref, nous finissons par bricoler un arceau de fortune qui fera l'affaire. Nous dormirons au sec sous l'abri de tôles ondulées.



Le 2e jour sera épique car le vent s'est levé et sa copine la houle l'accompagne! Chavirage en veux tu en voilà! Heureusement que le guide était là pour nous aider à passer ce cap difficile mentalement et physiquement (ça nous rappelle une nouvelle fois que nous ne sommes rien face à la nature). La récompense ultime viendra en fin de journée avec un arc en ciel en guise de bienvenue sur le second bivouac. Et quel bivouac! Une plage désertique et vierge à la beauté insolente et aux fonds marins incroyables.


Le lendemain matin, nous aurons même le luxe de prendre un bain dans une cascade d'eau douce!










Le 3e jour, les conditions seront réunies pour surfer sur les vagues qui nous feront avancer à vitesse grand V. Nous ne ramerons que 4h pour arriver au bivouac sur un ilôt au milieu de l'océan.















Le 4e et dernier jour sera tout aussi jouissif (oui oui je vous jure!) avec un vent arrière et des vagues parfaites pour surfer et arriver au premier village dans l'après-midi et laisser ces 80 km de terre vierge derrière nous avec des souvenirs plein la tête.

 WE DID IT!

Je n'ai vraiment pas regretter d'avoir fait cette mythique côté oubliée et pas peu fière d'avoir réussi d'aller jusqu'au bout (au prix de quelques courbatures!).


2 commentaires:

  1. Coucou ma belle,
    Merci pour ces photos et ces récits de votre vie si loin...
    J'imagine que tout se passe bien pour vous... boulot, détente, rencontres...
    C'est fou, je connait un couple qui est aussi à Nouméa et je suis un peu sa vie là bas via facebook, et j'ai l'impression que vous ne vivez pas au même endroit...
    Vous ne découvrez pas du tout les mêmes endroits, ne faîtes pas les même choses... Comme quoi !!!
    Des gros bisous de nous deux et demi... et oui bébé est encore au chaud...
    Amande

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment sympa cette rando découverte et hyper sportive. Tu vas avoir la forme.
    Merci pour tes récits et bisous à vous deux

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessus
2) Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier et votre commentaire est publié.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!