samedi 14 mars 2015

Dans l'oeil du cyclone Pam

Comme je ne sais pas si les chaines d'infos relayent les infos nous concernant, et vue que nous sommes assignés à résidence, et que nous avons encore l'électricité et internet, je profite pour vous tenir informés de ce que nous vivons ici en ce moment.

Un cyclone dénommé Pam, est en train de frapper le Vanuatu de plein fouet au moment ou j'écris ces lignes. Selon nos premières informations, il aurait déjà fait 50 morts. Plusieurs site de météo indiquent que c'est le plus virulent et dangereux cyclone depuis Monica en 2006.

Mais n'ayez crainte chers lecteurs, contrairement au Vanuatu, Nouméa n'est pas sur sa trajectoire directe. Ce sont les iles loyauté et le sud de la Grande Terre qui vont être durement impactées.

Par mesure de sécurité, et parce que Pam est passé en cyclone de catégorie 5 (sur une échelle de 5...), et puis aussi, parce que les météorologues ne peuvent définir à 100% la trajectoire exacte d'un cyclone, nous avons fait des provisions de 1e nécessité (eau, pâtes, piles pour lampes...).
Parce que, même si je ne veux volontairement pas dramatiser la situation (je vais bien tout va bien!), l'oeil de Pam passera à quelques 200km de Nouméa, et vu, son envergure, on en ressent quand même déjà les effets directs!

Donc, depuis cette nuit, 3h du matin, nous devons rester confinés chez nous et prendre notre mal en patience. (J'ai quand même repéré un endroit dans notre petit appart pour se refugier au cas ça tournerait au vinaigre!)

Le topo météo le voici:
Vent de fou, avec des rafales encore plus folles, houle énorme et pluie incessante....
Vue du ciel, voilà ce le portrait de Pam.


Si vous jetez un petit coup d’œil à la 1e image satellite en regardant au niveau du nord de la côte est australiene, on peut voir un 2e petit oeil se dessiner.
Je vous présente Nathan! Ce joyeux cyclone va attendre de grossir un peu avant de nous rendre visite en cours de semaine prochaine....
D'ici là, on gère déjà Pam... Nathan, on verra par la suite.
Et puis, peut-être que Nathan décidera de dévier sa route pour aller visiter d'autres contrées....
On vous tiendra au courant.
D'ici là, envoyez nous toutes vos ondes positives!

2 commentaires:

  1. Bon Courage nous pensons à vous .

    RépondreSupprimer
  2. Pam est passé, pas trop de dégâts à déplorer mise à part quelques coupures d’électricité, des routes barrées par des inondations ou des cocotiers arrachés. Par contre, nos voisins Ni-van ont été durement affectés.... On pense bien à eux.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessus
2) Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier et votre commentaire est publié.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!