mercredi 16 avril 2014

En mode scooter 3/4

L'île des pins mesure 14 km par 18, il y a du relief comme le pic Nga qui culmine a 262 mètres.
 Voulant visiter cette magnifique île, nous décidons de louer un scooter. Moyen de transport pas trop cher, pas trop gourmand et surtout qui permet d'aller partout.

Départ 9 h du matin, en avant direction VAO le chef lieu de l'île en quête de pain pour le midi. Nous tournons quelques minutes pour trouver un magasin d'alimentation.
Une petite boutique avec trois étagères en rang, des prix exorbitants, beaucoup de conserves mais pas de pain (enfin... plus). Ici seuls les lève-tôt ont du pain, après 7h du matin,l'île est en rupture de pain jusqu'au lendemain.On sortira avec un paquet de gâteaux apéro et une mini bouteille d'ice tea bien glacée.




Nous nous remettons en route en direction du Nord Ouest, pour la grotte de la troisième.
En chemin, un petit stop sur la baie de saint-Joseph, où une barrière traditionnelle fabriquée par toutes les tribus de l'île, veille sur les pécheurs en route pour les eaux plus profondes .
Puis un look-out sur l’îlot Brosse. Il fait beau, pas trop chaud, un temps idéal pour la balade en scooter.

Sur le bord de la route, une planche peinte en blanc écrit au pinceau "ruine couvent", nous empruntons le chemin pour arriver dans un champ de vaches avec effectivement un couvent en ruine au milieu (histoire de dire qu'à cet endroit, il y a des ruines).

De nouveau en route, au bout de quelques kilomètres, nous trouvons le chemin pour se rendre à la grotte de la troisième. A l'époque du bagne, l'île avait été divisée en 5 parties, comme des quartiers dans une prison.
Difficile d'accès , cette grotte s'enfonce dans les entrailles de la Terre, une partie est pleine d'eau où nous avons pu observer des anguilles.

Après un bref retour au camping pour manger, nous voilà repartis vers l'Est où d'autre grottes et Baies nous attendent.
En route pour la grotte de la Reine Hortense, (Fille d'un grand chef kanak décédé lorsqu'elle n'avait que 7 ans (1855). Elle fut élevée et instruite par les pères missionnaires, elle fut la première femme kanak à savoir lire et écrire le français.) où elle aimait se ressourcer, un énorme orage nous surprend.

                                                                                                                                                                                                                                           

Au milieu de nulle part, trempés, nous trouvons pour seule abris, un arbre dont la ramure pas tout à fait étanche nous aide à passer la pluie.








40 minutes plus tard, grand soleil, nous arrivons.


 

 Un sentier dans une forêt tropicale avec de magnifique fougères arborescentes nous amène à une gigantesque entrée en calcaire, abritant hirondelles et abeilles.

Détendus, reposés, nous repartons continuer notre tour. Quelques 100 kilomètres dans la journée nous amènent à la baie de Kuto non loin de notre camping.
Sur la route longeant la baie, Aurélie tourne la tête vers la mer et m'attrape le bras, "Là! il y a un truc dans l'eau".
Un Dugong ( une sorte de vache de mer ou lamantin, avec la queue en forme de queue de baleine) nous invite pour le coucher de soleil sur la mer.
Quelle journée! Forte en émotions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire ci-dessus
2) Si vous avez un compte Google, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier et votre commentaire est publié.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!