jeudi 27 mars 2014

Au clair de la lune....

A relire les articles précédents, on dirait que les moustiques sont le principal sujet de conversation sur l'île.... Mais rassurez-vous, voici un article qui va vous faire voyager avec nous!

Samedi soir, 22h30, après une heure et demie de conduite sur une route sinueuse et tortueuse, nous arrivons à l'entrée du parc de la rivière bleue avec, comme seule lumière, le clair de lune se reflétant sur le lac. Nous nous garons. Aucun bruit, seul le bruissement des feuilles des arbres que le vent vient doucement caresser.
Il fait chaud et humide. 
Cyril nous accueille à la lumière de sa lampe frontale et nous dirige vers le bord. Là, nous prenons place à bord de notre canoë  et en 2 coups de pagaies nous voici en train de flotter sur l'immense lac, au beau milieu de la nuit, de la brousse, avec la pleine lune.
Sensation étrange puisque la situation ne semble pas très rassurante mais la beauté du lieu nous semble plus qu'irréelle. 
Les silhouettes des montagnes dévoilent leurs plus belles formes dans une quiétude totale.
Nous évoluons au rythme de nos embarcations au clair de la lune.
La température extérieure est de 24 degrés mais l'eau du lac, elle, frôle les 30 degrés. L'humidité et surtout la chaleur qui se dégage de la surface du lac nous procure une sensation inhabituelle, non sans nous rappeler des sources d'eau chaudes australiennes, comme si nous étions dans un bain.
Les premières ombres de la foret noyée  apparaissent au loin pour devenir de plus en plus grandes à mesure que nous filons sur l'eau. 
Ces chênes-gommes imputrescibles sont ici, au beau milieu du lac, depuis près de 55 ans. Et, nous voici en train de naviguer autour et entre eux au beau milieu de la nuit. Le clair de lune qui se reflète sur ces troncs mystérieux pourrait rappeler le décor d'un bon film d'horreur ou de science-fiction mais, bizarrement, il n'en est rien. Majestueusité et respect, tels sont les mots qui pourraient résumer au mieux la situation. 
Après une heure de déambulation nautique au travers de ce décor de cinéma naturel et imposant, nous revenons au point de départ

, et, toujours à la seule et unique lumière de la lune, nous dégustons un verre de vin chaud pour conclure cette soirée au combien atypique.

lundi 24 mars 2014

Nouveau passe temps de Romain


Alors que la dengue sevit et que le virus zika vient semer les trouble-fêtes sur le caillou, Romain a trouvé LE moyen pour contrer ces épidémies tropicales: la raquette tueuse d'insectes (rechargeable à souhait en plus!)!
Cet instrument de torture pour petites betes volantes  assène des décharges électriques aux insectes qu'elle croise sur sa route.
Autant dire que chaque soir, Romain parfait son coup droit et son revers depuis cette acquisition qui n'aura jamais été autant utile qu'ici!


 

samedi 22 mars 2014

Ca c'est dengue!

Trois jours après notre arrivée dans ce nid douillet (pas encore rangé car pas de rangements).

Fin de journée de boulot, contents de rentrer à l'appartement et là, une petite affiche dans le hall d'entrée.



Première confrontation presque directe avec ce virus embarqué puisque la personne concernée n'est autre que notre voisine de palier!

C'est parti pour faire le stock de serpentins et spray anti-moustique.


vendredi 14 mars 2014

On a les clés!


Ca y est! 5 mois presque jour pour jour apres notre arrivée sur le caillou nous nous sommes fait remettre les clés de notre appartement!



C'est un petit F2 dans un quartier plutot residentiel en face d'un college et à 5 minutes de la plage de l'anse vata. 
Alors, dès la fin de notre journée de travail ce soir, nous nous sommes armés de produits d'entretien et d'éponges entout  genre et on a briqué, briqué et re-briqué!



Et il en a fallu de l'huile de coude! Plus de 3h,à 2 à recurer de fond en comble ce qui sera bientot notre nid! 



Pour la petite anecdote, lorque j'ai mis un pied dans l'appart, je me suis faite envahir de puces sous le regard amusé de Romain qui lui, n'avait absolument rien! Les anciens locataires avaient un chat et notre ami quadrupède a oublié d'emmener ses potes les puces dans ses valises! 



La photo des toilettes

Chose promise, chose due.... Vu que vous avez été plusieurs à me demander LA photo, la voici...
Les voici les toilettes sur mon lieu de travail! Quant au papier toilette disponible sur ces lieux.... Comme vous vous en doutez, il est inexistant, les verrous idem et le pseudo lavabo qui se trouve à l'entrée ne fonctionne évidement pas!
Pour palier à ces manquements évidents aux règles d'hygiène et de salubrité, j'ai choisi l'option "Camping".... J'ai donc toujours dans mon bureau un rouleau de PQ et je me balade sur le parking avec mon rouleau sous le bras!







 

mardi 11 mars 2014

Ahhhh la vie sous les tropiques

Un caillou, perdu au milieu du pacifique bleu turquoise, avec, le plus grand lagon du monde qui entoure cette ile... Bref, c'est idyllique!
Mais la vie en Nouvelle Calédonie, en été, ce sont des températures chaudes mais pas caniculaires (32-34°C en moyenne).  Mais.... (et oui parce qu'il y a un Mais) un élément vient jouer les troubles fêtes.... C'est le taux d'humidité qui frôle les 85%.... Autant dire que nous sommes à peu près continuellement en train de transpirer. Et que les jours de pluie, nous nous couchons dans des draps mouillés (pas humides non.... mouillés), le pain doit être au frigo et les chaussures, sorties du placard!

Ce week-end, alors que nous rangeons la chambre, en vue de notre prochain déménagement, nous sortons nos chaussures du placard à chaussures, et là,... Surprise!







Nos chaussures étaient toutes moisies! Et nos vestes placées dans un autre placard, pareil!












Allez, on devrait bientôt arriver dans une période "un peu" plus sèche! Mais ça, ce sera après la période cyclonique car en ce moment il y a 3 cyclones qui nous tournent autour et sont chez nos voisins Vanuatais et Fidjiens!

vendredi 7 mars 2014

Dégagez les moustiques!

En pleine période d'épidemie de Zika, dengue et autres maladies transmises par notre cher et tendre Anopheles (moustique tigre), la calédonie a décidé de réagir pour stopper ce ravage qui fait plusieurs morts chaque année!

Alors, une fois tous les (c'est trèèèèès aléatoire...) 15jours, on a le droit à ça:


De l'épandage M'sieur Dame!
Une espèce de produit dont l'odeur pestilentielle nous arrive dans les naseaux pour mieux nous incommoder est déversée le long des routes (des beaux quartiers. Les squats on s'en fout...).

La mairie passe donc un fric fout pour tenter d'épargner les plus riches... Tout cela étant peine perdue.... La petite vidéo qui suit nous prouve que cette bataille est perdue d'avance contre nos ennemis les MOSQUITOS!
cliquez ici pour voir la petite vidéo

mercredi 5 mars 2014

Journée détente


         Tout d'abord, bonjoir à tout le monde.
Je voudrais nous excuser de ne pas vous avoir donné plus de nouvelles de notre vie ici bas.
Mon travail me sollicitant le Samedi depuis 1 mois 1/2 et une pneumonie pour Aurélie (improbable je sais...) ne nous a pas permis de profiter de nos Week-Ends.








Dimanche matin, beau temps..."Et si on partait dans le sud?"

Et nous voila partis, avec Béryl, Bertrand et Elvis, le petit Beagle, devenu notre mascotte et notre éternel compagnon de rando.
Après une petite heure de route, on se gare au bord de la route, au beau milieu de nulle part.





Un chemin balisé pour les vtt.
Une fois éloignés de la route nous lâchons Elvis pour ouvrir notre route. Au bout de 800m au milieu d'une terre rouge et d'une faune verdoyante, un gros Plouf, et voilà notre compagnon canin à la baignade dans un petit trou d'eau pour se rafraichir un peu car ça cogne pas mal. Une pose s'impose. Nous profiterons également de la baignade.










Une fois presque rafraichi par l'eau tiédit par le soleil nous repartons.





Au milieu de ce désert rouge, nous découvrons d'abord une cascade dans la roche, après quelques centaines de mètres, le décor change. Une pseudo forêt humide où la fraicheur vient caresser notre peau en sueur.







Peu après, nous arrivons sur une magnifique cascade donnant sur un trou d'eau. Nous ne pouvons pas résister à la tentation d'y piquer une autre tête.

De nouveau en route nous enchainons les points de vue tout en amorçant la descente vers l'océan.
C'est d'ailleurs au bord de celui-ci, dans une petite baie que nous choisissons notre coin pour manger.
et encore une baignade pour Elvis et Aurélie, dans la mer cette fois-ci.






Après encore quelques heures de marche, nous finissons par bifurquer pour une dernière baignade dans la rivière bleue.
 

Une jolie rivière à l'eau claire et aux poissons multicolores avec des cordes pour sauter à l'eau.
Aurélie et moi ne manquerons pas de s'y jeter!
Sur la berge d'en face, il y a une petite cabane, occupée apparemment puisqu'il y a un vieux berger allemand qui traverse à la nage pour rejoindre son nouveau pote. Il partagera la baignade avec nous pour le plus grand bonheur d'Elvis.



Sur le chemin du retour, le temps se couvre en 5 minutes et une pluie abondante nous accompagnera pour les derniers kilomètres.
Une fois de retour sur la route (l'unique qui mène au Sud), nous ne retrouvons plus les voitures.... Impossible de savoir si c'est à droite ou à gauche dans ce désert de verdure.....




Et oui, la pluie a effacé nos traces. Ce pauvre Elvis s'était donc trompé de chemin.
Après 1/2h  de différentes tentatives pour retrouver les voitures, nous y parvenons finalement. Et là, surprise.... Notre 4X4 penche bizarrement d'un côté.....
Et pour cause, le pneu avant est complètement crevé!
Changement de roue sur le 4x4, sous la pluie...











Ce sera l'occasion d'entrainer mon cric!












Bref, une journée simple, sans prétentions, telle qu'on les aime!