La fin de l'année arrivée, enfin, nous décidons de prendre une semaine de vacances pour visiter le Nord du cailloux, en particulier le Nord de la côte Est. Depuis notre arrivée sur le caillou, on nous en parle de cette côte.... En bien, et en moins bien.... Le paysage sauvage, mais aussi les hostilités des habitants envers les blancs (Car c'est une terre indépendantiste). Nous décidons donc d'aller prendre la température par nous même.
En route pour Koné, une ville en Province Nord, à l'Ouest, qui est le point de départ d'une des transversale permettant la traversée de la Calédonie: la Koné-Tiwaka dont la construction à mis près de dix années pour 71 km à travers la chaîne (chaîne de montagne va du Nord au Sud et coupe l'île en deux).
Ayant quitté les grandes plaines de l'Ouest arides bordées de collines peuplées d'élevages bovins, terre des caldoches. Nous passons par la chaîne. Plus nous avançons sur cette route sinueuse, plus les paysages changent, la végétation riche et verdoyante commence à s'installer. Puis, au détour d'un virage Un Stop, et, en face de nous, la mer....
Ça y est, on y est sur la côte Est!
Nous nous dirigeons vers le Nord en direction de Hienghène. Finis les plaines verdoyantes, la route est côtière au pied des montagnes, la végétation tropicale et les eaux turquoises parsemées de récifs coralliens. Nous traversons des tribus le long de la route ou les gens nous font de grands signes pour nous saluer. Le dépaysement total.
Au bout d'une soixantaine de kilomètres, nous apercevons des roches calcaires noires de plusieurs dizaines de mètres émergeant de l'océan. Les roches de Lindéralique rendues célèbres par leur impression sur l'ancien billet de 500 Fcfp. Des roches taillées au couteau par l'érosion des pluies, des alizés et de l’océan.
Hienghène est aussi et surtout connue pour sa poule couveuse. Une roche calcaire noire en forme de poule couveuse au milieu de l'estuaire de la rivière Hienghène. La poule est d'un côté attaquée par les lames de l'océan et de l'autre, léchée par les eaux calmes de la rivière et la mangrove.Après une randonnée pour monter au col de Ga Wivaek, en plein cagnard avec un taux d'humidité frôlant les 100%, nous pourrons admirer le point de vue splendide du site.
De retour en bas, nous n'avons qu'une envie, aller nous rafraichir! Après un bain rafraichissant, nous irons faire un tour en Kayak autour de la poule et au cœur de la mangrove ou uniquement la largeur du kayac peut se frayer un chemin au travers de cette végétation dense.
Sur la côte Est, il pleut à peu près tout les jours, le soir. Cela va de la petite averse au gros orage. Nous en avons fait l'humide expérience à installer une bâche au dessus de la tente à 3h du matin car l'étanchéité de notre tente montrait des signes de faiblesse face à l'intensité de la pluie.


j'avais justement projeté un tour de kayak dans la mangrove cet hiver Nous avez vous ouvert le chemin?
RépondreSupprimer