mardi 30 septembre 2014

Carnaval!!

Et oui, sur le Caillou aussi il y a le Carnaval.
La différence c'est que l'équivalent du Printemps est en Septembre.

"Samedi 9 Septembre 27ème édition du Grand Carnaval de Nouméa" sur le thème du cirque.

Comment louper ça?

Nous décidons donc d'y aller, destination le centre-ville qui est quasiment entièrement fermé à la circulation pour l’événement.
Tout commence avec une ribambelle de motard de la police pour  ouvrir le passage au convoi dans les rues bondées.


Nous avons eu le droit au Dragon cracheur de feu. Presque digne du Bonhomme hiver des Carnaval de feu la MLC!! (Asso du village où j'ai passé la plus grande partie de ma vie, entraînée par une équipe de jeunes très motivés qui se reconnaîtront) 






D'après les chiffres près de 25000 personnes sont présentes aujourd'hui pour contempler ce spectacle.

Dorothée une collègue d'Aurélie et ses enfants Odilon, Joseph II et Adèle venus profiter du spectacle.



 Des associations venues de la Calédonie entière ont préparés des spectacles défilants dans de magnifiques costumes


Les gens ont travaillé toute l'année pour préparer les chars, ils vont défiler dans les rues de Nouméa durant 3 heures semant leur bonne humeur ainsi que leurs confettis.

 Nous sommes vraiment impressionnés par le travail sur les chars.


Evidemment Nouméa n'est pas très rural, ici les camions remplacent les tracteurs
 Il y a même une voyante géante remuant le popotin.



Ici encore une collègue d'Aurélie, mais cette fois-ci sous le feu des projecteurs.



Le carnaval ne se déroule jamais sans la BANDA MOMO! Créateur du Carnaval voilà 27 ans.

  Nous finirons notre soirée sur le balcon de Béryl à siroter un cocktail en regardant le feu d'artifice lancé depuis la mer.

lundi 22 septembre 2014

Fait divers....

Les jours se suivent et ne se ressemble pas sur notre île...
Parce qu'ici les coups de chasse font partie intégrante de la vie des tribus et des broussards, nous ne pouvions pas passer à coté de ce fait divers.

Ce week-end, dans une tribu du nord, deux cousins s'en vont chasser le cerf.
Après quelques heures de marche et toujours aucun gibier dans le viseur.... Le moral commence à peser... alors, pour remonter le moral des troupes, l'un d'eux décide de faire une blague....

Ayant trouver des cornes de cerfs à terre, il décide de se cacher dans les fourrés et de les mettre sur la tête pour se faire passer pour l'animal tant convoité par les deux compères....

La blague prend tellement bien, que le cousin croit à la supercherie.... arme son fusil.... tire..... entre les 2 yeux du cousin.....








vendredi 29 août 2014

Bienvenue en brousse! 3/3

Samedi, 15h, nous suivons la foule qui s'amasse près du carré de rodéo. L'ambiance y est survoltée (le speaker aussi!)et chacun sait pourquoi il est là. Pour voir du spectacle!









Le show commence par la présentation des rodeomen où chacun se défie par le regard ou la tenue



 Une fois les présentations faites, les équipes regagne les coulisses en patientant son tour pour montrer son talent











Un carré de rodéo surpeuplé, plus une place. Mais il en faudrait plus pour arrêter nos calédoniens les plus hardis. Plan B: Grimper les arbres, il paraît que la vue y est imprenable



Place aux premiers rodéos,le rodéoman a pris place sur la monture quelques instants avant. Quand le le sas s'ouvre, la bête commence à s'agiter, sauter, se cabrer... Spectacle garanti

Les stockmen sont de très bons cavaliers qui sont présents dans le carré pour parer à toute éventualité et canaliser la bête une fois le rodéo terminé









 
Lorsque le rodéoman a tenu les 20 secondes réglementaires sur sa monture, les stockmen le récupère tant bien que mal pour le redescendre sur la terre ferme.



Discipline à risques, un des rodéoman a du être transféré en Hélico à Nouméa, ses jours ne sont pas en danger.


Entre les sessions des rodéo, il y a des animations pour faire patienter le publics. Parmi elles,  le lâcher de cochon....
Un pauvre porcelet est amené dans l'arène, le speaker demande à tous les enfants de l'assemblée de rentrer dans le carré et de se placer à un dizaine de mètres du cochon (tenue par une patte, tête en bas, hurlant à la mort).


3....2.....1...GO! La pauvre bête est lâchée et la horde d'enfants se jette sur l'animal.....
Vous imaginez bien mon état de révolte au regard de cette animation tant attendue par les plus petits....



Conjointement au rodéo, il y a le bulldogging. Le but: attraper le bovin et lui attraper la cocarde à mains nues.




Nous avons essayé de vous retranscrire à travers ces photos et les petits commentaires la fête telle que nous l'avons vécue.
En tout cas, nous retiendrons de la foire de Bourail que la brousse est vraiment un monde à part, bien différent de celui de Nouméa, avec ses codes culturels et un "parlé broussard" unique en son genre!
Rien à voir donc avec le comice de Rouperroux-le-coquet... Bien que, celui-là aussi mériterait bien un petit article ;-)