vendredi 18 juillet 2014

En voie de tropicalisation

On vous a parlé de l'hiver calédonien qui bat actuellement son plein.
Dans les magasins, c'est la ruée vers les doudounes et autres collants en laine et polaires....














bref, notre petite île est belle et bien passée en mode hibernation!
La végétation elle aussi subit la saison, les arbres ont perdu toutes leurs feuilles, les fleurs d'été sont fanées, restent celles d'hiver, moins nombreuses....


 Et bizarrement, notre corps semble également suivre la saison: goutte au nez, maux de gorge... Nous écumons les mouchoirs en papier....
Tout ça avec des températures en journée qui ne descendent quasiment jamais en-dessous de 22°C (Un jour de froid extrême, la semaine dernière, nous avons eu 17°C, croyez-moi ou non, mais ce jour là je me suis surprise à mettre ma grosse veste (pas celle de la photo je vous rassure!)).

Bref, je pense que nous sommes sur la voie de tropicalisation.... Mais ça fait bizarre.... Alors on vous faire partager notre ressenti au quotidien.

  



lundi 7 juillet 2014

Emblème de Calédonie

Il y a de nombreuses emblèmes en Calédonie mais nous en avons une qui est plus représentée et totalement inconnue en dehors du territoire.
Il s'agit du Cagou.....
Un oiseau.... avec sa particularité....
Il ne sait pas voler....

Vous imaginez donc que cette pauvre bête a de nombreux prédateurs et elle est donc une espèce menacée et donc protégée.






Et, au détour d'un parc forestier, nous avons eu l'occasion de faire la connaissance de ce cagou alors nous voulions vous faire partager cette jolie rencontre.






Notre Cagou voit une femelle. Il se met sur son 31 !



Et commence sa danse nuptiale

mercredi 2 juillet 2014

Brève de Calédonie: L'invité surprise

Dimanche 11h.
Température extérieure: 27°

Température de l'océan : 24°
Vent: néant
Le téléphone sonne, "ca vous dit du paddle? Alors rdv à la plage de l'anse vata dans 10 minutes!"
Juste le temps d'enfiler un maillot de bain et d'y aller à pieds.
Arrivés sur la plage, nous remarquons une masse inhabituelle dans l'eau.
Puis un gros museau blanc....
Un dugong juste là, à quelques mètres de la plage.
Ni une ni deux, nous courons à l'eau et allons rejoindre la grosse vache  de mer. Une fois arrivés à ses côtés, nous entamons un rando aquatique avec elle qui ne semble pas du tout déranger par notre présence.
Nous irons prendre nos paddle et irons rejoindre le dugong pour continuer notre promenade guidés par ce gros animal marin. Un instant unique.....

PS: Pas de photo personnelle car nous n'avions pas pris :-(