mardi 11 mars 2014

Ahhhh la vie sous les tropiques

Un caillou, perdu au milieu du pacifique bleu turquoise, avec, le plus grand lagon du monde qui entoure cette ile... Bref, c'est idyllique!
Mais la vie en Nouvelle Calédonie, en été, ce sont des températures chaudes mais pas caniculaires (32-34°C en moyenne).  Mais.... (et oui parce qu'il y a un Mais) un élément vient jouer les troubles fêtes.... C'est le taux d'humidité qui frôle les 85%.... Autant dire que nous sommes à peu près continuellement en train de transpirer. Et que les jours de pluie, nous nous couchons dans des draps mouillés (pas humides non.... mouillés), le pain doit être au frigo et les chaussures, sorties du placard!

Ce week-end, alors que nous rangeons la chambre, en vue de notre prochain déménagement, nous sortons nos chaussures du placard à chaussures, et là,... Surprise!







Nos chaussures étaient toutes moisies! Et nos vestes placées dans un autre placard, pareil!












Allez, on devrait bientôt arriver dans une période "un peu" plus sèche! Mais ça, ce sera après la période cyclonique car en ce moment il y a 3 cyclones qui nous tournent autour et sont chez nos voisins Vanuatais et Fidjiens!

vendredi 7 mars 2014

Dégagez les moustiques!

En pleine période d'épidemie de Zika, dengue et autres maladies transmises par notre cher et tendre Anopheles (moustique tigre), la calédonie a décidé de réagir pour stopper ce ravage qui fait plusieurs morts chaque année!

Alors, une fois tous les (c'est trèèèèès aléatoire...) 15jours, on a le droit à ça:


De l'épandage M'sieur Dame!
Une espèce de produit dont l'odeur pestilentielle nous arrive dans les naseaux pour mieux nous incommoder est déversée le long des routes (des beaux quartiers. Les squats on s'en fout...).

La mairie passe donc un fric fout pour tenter d'épargner les plus riches... Tout cela étant peine perdue.... La petite vidéo qui suit nous prouve que cette bataille est perdue d'avance contre nos ennemis les MOSQUITOS!
cliquez ici pour voir la petite vidéo

mercredi 5 mars 2014

Journée détente


         Tout d'abord, bonjoir à tout le monde.
Je voudrais nous excuser de ne pas vous avoir donné plus de nouvelles de notre vie ici bas.
Mon travail me sollicitant le Samedi depuis 1 mois 1/2 et une pneumonie pour Aurélie (improbable je sais...) ne nous a pas permis de profiter de nos Week-Ends.








Dimanche matin, beau temps..."Et si on partait dans le sud?"

Et nous voila partis, avec Béryl, Bertrand et Elvis, le petit Beagle, devenu notre mascotte et notre éternel compagnon de rando.
Après une petite heure de route, on se gare au bord de la route, au beau milieu de nulle part.





Un chemin balisé pour les vtt.
Une fois éloignés de la route nous lâchons Elvis pour ouvrir notre route. Au bout de 800m au milieu d'une terre rouge et d'une faune verdoyante, un gros Plouf, et voilà notre compagnon canin à la baignade dans un petit trou d'eau pour se rafraichir un peu car ça cogne pas mal. Une pose s'impose. Nous profiterons également de la baignade.










Une fois presque rafraichi par l'eau tiédit par le soleil nous repartons.





Au milieu de ce désert rouge, nous découvrons d'abord une cascade dans la roche, après quelques centaines de mètres, le décor change. Une pseudo forêt humide où la fraicheur vient caresser notre peau en sueur.







Peu après, nous arrivons sur une magnifique cascade donnant sur un trou d'eau. Nous ne pouvons pas résister à la tentation d'y piquer une autre tête.

De nouveau en route nous enchainons les points de vue tout en amorçant la descente vers l'océan.
C'est d'ailleurs au bord de celui-ci, dans une petite baie que nous choisissons notre coin pour manger.
et encore une baignade pour Elvis et Aurélie, dans la mer cette fois-ci.






Après encore quelques heures de marche, nous finissons par bifurquer pour une dernière baignade dans la rivière bleue.
 

Une jolie rivière à l'eau claire et aux poissons multicolores avec des cordes pour sauter à l'eau.
Aurélie et moi ne manquerons pas de s'y jeter!
Sur la berge d'en face, il y a une petite cabane, occupée apparemment puisqu'il y a un vieux berger allemand qui traverse à la nage pour rejoindre son nouveau pote. Il partagera la baignade avec nous pour le plus grand bonheur d'Elvis.



Sur le chemin du retour, le temps se couvre en 5 minutes et une pluie abondante nous accompagnera pour les derniers kilomètres.
Une fois de retour sur la route (l'unique qui mène au Sud), nous ne retrouvons plus les voitures.... Impossible de savoir si c'est à droite ou à gauche dans ce désert de verdure.....




Et oui, la pluie a effacé nos traces. Ce pauvre Elvis s'était donc trompé de chemin.
Après 1/2h  de différentes tentatives pour retrouver les voitures, nous y parvenons finalement. Et là, surprise.... Notre 4X4 penche bizarrement d'un côté.....
Et pour cause, le pneu avant est complètement crevé!
Changement de roue sur le 4x4, sous la pluie...











Ce sera l'occasion d'entrainer mon cric!












Bref, une journée simple, sans prétentions, telle qu'on les aime!