Ce Dimanche, nous avons décidé d'aller découvrir un truc typique calédonien. C'est une grande foire avec des stands d'artisans vendant leurs produits, des animaux, des spectacles et une quantité de stands de bouffe typique du coin.
Nous voilà partis Béryl, Bertrand, Aurélie et moi, en route pour Boulouparis, une petite ville située à 80 km au Nord de Nouméa.
Sortis du grand Nouméa, on voit vite le paysage montagneux se changer en grandes plaines verdoyantes peuplées de bétail. La caldochie!
Une fois arrivés, nous entrons sur une grande aire enherbée sur le côté de la route, l'hippodrome de Boulouparis, aménagé en "salon de l'agriculture".
Nous sommes vite mis dans l'ambiance, accueillis par une troupe de danseurs du Pacifique en tenue en plein show.
Menée par un groupe de musique tahitienne, dont la moyenne d'age est d'une soixantaine d'années.
Plutôt dynamiques!
La troupe de danseurs, trois hommes et une dizaine de femmes, s'agitait en plein soleil.
Les hommes dansaient virilement une sorte de haka, tandis que les femmes roulaient le bassin tout en dansant avec les bras. Une danse orientale mais à tendance exotique.
Après le spectacle nous entamons notre petit tour de la foire.
D'abord les stands d'artisans. Sculpteurs kanak, apiculteurs, couteliers, fabricants de savons, etc... Mais aussi les éleveurs exposants les cerfs d'élevage, poules, lapins et autres crevettes.
(Une des spécialités de la Calédonie est l'élevage de la crevette bleue.)
Les incontournables attractions de fête foraine d'un autre temps nous séparent de l'allée où sont installés tous les snacks vendant brochettes de crevettes au barbecue, hot dog à la saucisse de cerf...
Sans oublier le Bounia! C'est une spécialité mélanésienne. Cuit à l'étouffé dans un paquet de feuilles de bananier dans un four creusé dans le sol. À base de légumes du pays comme le manioc, la patate douce, ignames... accompagnés de viande ou poisson.
Après quelques dégustations nous sommes attirés par de la musique, encore un groupe de danse!
Nous sommes très impressionnés par l'agilité de cette ''montagne" de près de 2m et 150 kg, qui bondit comme une gazelle.
Pour finir nous assistons à un spectacle de dressage de chevaux, car il faut savoir qu'ici c'est la Calédonie des cowboys et pour le clou de la journée, nous assistons à un concours de dépeçage de cerf!
Âmes sensibles s'abstenir!